Les femmes ont mis beaucoup de temps avant de pouvoir être reconnues dans le sport.
L'athlétisme et le tennis, de bons terrains pour voir émerger des championnes.
Si l'on vous parle de Marie-Jo Pérec, de Florence Griffith-Joyner, Merlene Ottey, Marion Jones, Yelena Isinbayeva, Jessica Ennis-Hill quelle image vous vient à l'esprit ? De longues jambes, de beaux ongles, une belle chevelure, des yeux maquillés, mais surtout, des performances hors normes. L'athlétisme est un sport particulièrement propice à l'éclosion de championnes. Que ce soit en course, en saut en longueur, en saut à la perche, ces femmes nous ont toutes faits rêver. Le tennis a vu naître sa première championne, celle qui a réussi à faire ouvrir les portes à ce sport à toutes les femmes en tenant tête à certains misogynes. De Suzanne Lenglen aux sœurs Williams, Martina Navratilova, Maria Shaparova, Petra Kvitova, Martina Hingis entre autres, que de noms connus et reconnus. Sans oublier Jeannie Longo en cyclisme qui ne verra pas son record de longévité sportive dépassé avant longtemps ! Ne pas parler de natation serait impardonnable ! Laure Manaudou est une championne mondialement connue, tout comme Missy Franklin élue nageuse mondiale de l'année en 2012. Ronda Rousey, championne d'arts martiaux mérite d'être citée.
Ces femmes qui font d'énormes performances et qui ont su se faire un nom au même titre que les messieurs avec de beaux records à leur actif
Qui n'a jamais entendu parler des sœurs Goitschel ? Elles ont ramassé un grand nombre de médailles en ski alpin en même temps que Jean-Claude Killy. Parmi les femmes sportives les plus connues, Suria Bonnaly, la panthère qui évoluait magnifiquement sur ses patins et faisait rêver. On pouvait même croire que patiner était facile lorsqu'on la regardait ! Sans oublier Sonja Henie dont le destin tragique a touché bon nombre de fans de patinage. Lindsay Vonn a été nommée athlète de l'année en 2010 pour ses performances en ski alpin. Il ne faut pas oublier le golf et ses championnes comme Lydia Ko, Inbee Park. Danica Patrick a su se faire un nom en course automobile. Et le football, ô combien d'actualité, avec des joueuses comme Carly Lloyd, Marta, Steph Houghton, Alex Morgan, Rimla Akhtar, Skylar Diggins, Michele A. Roberts, ou Homare Sawa considérée comme la meilleure joueuse japonaise de foot de tous les temps. Sans parler de Silvia Neid, entraîneur de l'équipe nationale de football féminine allemande ou Hélène Costa qui s'est fait une place de choix en entrainant l'équipe du Qatar ! Le basket n'est plus réservé aux hommes avec Jeanie Buss propriétaire des Lakers de Los Angeles ! Enfin une femme à la tête d'un club de renommée internationale! Les femmes ont désormais leur place à part entière dans le monde du sport !